Reconstruction mammaire
Reconstruction du sein
Seins
La reconstruction mammaire fait partie intégrante de la prise en charge du cancer du sein, en particulier après une chirurgie mammaire non conservatrice (mastectomie).
Une reconstruction est plus rarement nécessaire après une chirurgie conservatrice (tumorectomie) sauf si les résultats esthétiques ne vous satisfont pas (différence importante entre les deux seins ou déformation du sein traité).
Certaines femmes ne ressentent pas le besoin de reconstruire leur sein. Vous avez le choix, et une reconstruction est toujours possible même après de nombreuses années.
La reconstruction mammaire peut se faire en même temps que la mastectomie (reconstruction immédiate) ou après la fin des traitements (reconstruction différée).
Il existe plusieurs méthodes de reconstruction mammaire qui peuvent être parfois associées.
Le volume et la peau manquante peuvent être apportés par des séances de transferts de graisse, par la mise en place d'une prothèse ou encore la réalisation d'un lambeau (avec ou sans microchirurgie)
Le type de chirurgie va dépendre de nombreux facteurs qui seront discutés en consultation, en fonction de votre corps, de vos préférences et de vos attentes.
Une reconstruction mammaire nécessite souvent plusieurs interventions au cours d'une même année.