Abdominoplastie
Chirurgie du ventre
Silhouette
L' abdominoplastie est une intervention qui permet de corriger un relâchement cutané de l'abdomen suite à des grossesses, un amaigrissement important, ou tout simplement un ventre détendu. On peut associer une lipoaspiration complémentaire latérale, périombilicale ou dorsale, notamment en cas d'excès graisseux localisés.
L’abdominoplastie consiste à retirer la peau en excès entre le pubis et le nombril puis à remettre en tension vers le bas la peau située au dessus du nombril. Une correction du relâchement des muscles droits de l’abdomen peut être couplée à cette intervention. La cicatrice horizontale résiduelle de l’abdominoplastie se situe juste au dessus du pubis ( cachée dans les sous-vêtements ) et se prolonge de chaque côté de façon plus ou moins importante en fonction de la résection de peau nécessaire. Le nombril est transposé en bonne position, à sa place initiale.
L’hospitalisation pour une abdominoplastie est de 2 à 4 jours avec souvent un traitement anticoagulant prescrit à la sortie pour une durée de 15 jours. Le port d’une gaine est nécessaire pendant 6 semaines après l'intervention.
L’abdominoplastie est un acte chirurgical amenant un confort personnel indéniable, mais il ne faut pas minimiser les suites opératoires et complications certes rares mais toujours possibles (hématome, infection…).
Le suivi régulier ainsi que d’éventuelles retouches chirurgicales, si nécessaires, permettent d’obtenir le résultat escompté. L’aspect définitif d’une abdominoplastie est obtenu au bout de 6 mois à un an après la disparition progressive de l’œdème post opératoire. Les cicatrices s’améliorent avec le temps, on observe un blanchiment régulier après une période initiale de rougeur importante.